Enseignements

« La science dit: le corps est une machine.
Le commerce dit : le corps est un négoce.
L’Église dit : le corps est un péché.
Le corps dit : je suis une fête »
.
Édouardo Galéano

Apprendre et transmettre est pour moi un mouvement aussi important qu’un battement de cœur.
Depuis la fin des mes études d’art théâtral au CRR d’Aubervilliers (D.E.T en 2015), je donne régulièrement des cours de théâtre (enfants, jeunes et adultes) et intervient auprès de collèges/lycées pour des projets de création en partenariat avec les enseignants.

Rencontrer les participant·e·s, leurs qualités, leurs différences, créer un groupe, proposer des improvisations, chercher ensemble un spectacle, trouver des scènes, trouver une pièce, peut-être même l’écrire ensemble, synthétiser les propositions dans un spectacle, travailler le jeu, l’ancrage, la confiance, l’invention, le lâcher-prise, le goût de cette liberté reliée et en écoute des autres sur un plateau de théâtre est toujours un grand bonheur.

C’est ce plaisir qui fait grandir aussi dans la vie, hors de la scène, que je cherche à transmettre.

En 2022, intéressé d’approfondir mes compétences dans la préparation à la scène, j’achève parallèlement une formation de sophrologue.


Précédemment…

En accompagnement de la metteuse en scène Sarah Mordy et de sa création « Pourquoi mon père ne m’a pas appris l’arabe« , nous avons créé au printemps 2022, avec des 3e du Collège Saint-Exupéry à Lille « Destins non-tracés, tracer nos destins« , une pièce en lien avec les histoires familiales des participant·e·s.
Avec Sarah Mordy, et à partir des propositions des jeunes, nous avons écrit la pièce, avant de la travailler avec eux au plateau puis de la présenter dans leur collège ainsi qu’au théâtre Massenet. Attaché aux créations radiophoniques, j’ai également réalisé à partir d’enregistrements la bande son du spectacle.


Mini-atelier de création radiophonique « Dehors Sonore » réalisé à l’occasion du festival Passe à la Maison, Seine-Saint-Denis, 2021.
Après un temps de recherche de sons, des jeux de reconnaissances, et un temps d’invention, les jeunes participant·e·s du groupe ont proposé de lancer la radio « Soninature » qui présente un safari sonore à ses auditeur·ice·s.


De 2019 à 2021, j’ai également mis en place et animé le training l’OUTI (Ouvroir de Théâtre Inspirant), à destination de comédien·ne·s professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation. Nous nous retrouvions chaque jeudi, de 14h à 17h30, pour un temps mêlant pratique physique (travail de la voix, danse, lâcher-prise), recherche artistique et improvisations. Les sessions de travail étaient proposées à chaque fois selon un axe thématique différent. Pour retrouver les comptes-rendus des séances, c’est par-là => https://www.presences-monde.org/louti/


Quelques créations précédentes en écoles primaires

Textes à télécharger